Événement
clos
ou
passé
Conférence perturbée : ÉCOFÉMINISME : CAPITALISME ET PATRIARCAT, MÊME COMBAT ?

Conférence perturbée : ÉCOFÉMINISME : CAPITALISME ET PATRIARCAT, MÊME COMBAT ?

ÉCOFÉMINISME : CAPITALISME ET PATRIARCAT, MÊME COMBAT ?

durée: 1h30

jauge réduite / entrée libre sur réservation (4 places maximum)

Le Samovar et le journal Reporterre co-organisent des « Conférences Perturbées » sur des thématiques variées liées à l’écologie.

Au plateau : une conférencière : Myriam Bahaffou et deux artistes clownes : Camille Moukli-Perez et Adèle Michel (Compagnie Quand les moules auront des dents)

Quels liens existe-il entre la destruction de la nature et les différentes formes d’oppression des femmes ? Entre des luttes qui ne concernent à première vue pas spécifiquement les femmes — les mobilisations antinucléaires, pacifistes, environnementales — et le féminisme? Et comment peut-on sortir des dualismes occidentaux nature/culture, corps/esprit, humains/animaux pour réapprendre à vivre en harmonie avec notre milieu ?

Pistes de réponses sur la scène du Samovar, pour une quatrième édition des conférences perturbées, 100% féminine. Cette fois-ci, ce sera Myriam Bahaffou, militante écoféministe et chercheuse en philosophie et études de genre, qui viendra nous parler des racines du mouvement écoféministe, des relations entre le genre et l’écologie, et même des stéréotypes de genre que l’on retrouve dans notre alimentation et dans la production de nourriture. Elle partagera la scène avec deux clowns de la compagnie Les Moules auront des dents: Camille Moukli et Adèle Michel. Ce duo facétieux et déjanté viendra chatouiller avec malice les concepts de patriarcat, de sororité, et de spiritualité.

Qui est Myriam Bahaffou?

Myriam Bahaffou est une militante écoféministe et chercheuse en philosophie et études de genre. En analysant les liens existant entre oppressions de genre et d’espèce, elle invite à repenser les frontières de l’humain afin de déconstruire les catégories politiques binaires qui régissent encore aujourd’hui nos rapports au vivant, intolérables au vu de la situation écologique actuelle.

Elle est l’autrice d’un premier mémoire intitulé "Les plaisirs de la chair : le véganisme éclairé comme renouveau radical du féminisme moderne" et prépare actuellement une thèse sur ces questions.

Qui est sont Camille et Adèle ?

La Compagnie Quand les Moules auront des Dents est née de la rencontre de Camille Mouki-Perez et Adèle Michel lors de leur formation au Samovar et de l'envie sérieuse de sérieusement ne pas se prendre au sérieux pour provoquer de sérieux fous rires. Leur mot d'ordre : avec une certaine dose d'absurde, on peu déplacer des montagnes. C'est donc très sérieusement qu'elles ont fait le choix d'un théâtre absurde et engagé. A l'absurdité du monde, la compagnie oppose une bonne dose d'humour et espère ainsi rencontrer le plus absurdement possible les spectateurs et spectatrices et les encourager sérieusement à partager et s'entraider le temps d'un fou rire.